Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine s'attaque à la corruption dans le secteur financier
information fournie par Reuters 23/02/2023 à 13:16

PEKIN, 23 février (Reuters) - La principale agence de lutte contre la corruption en Chine s'est dite jeudi déterminée à assainir le secteur financier après la mystérieuse disparition de la vie publique d'un important banquier d'affaires chinois.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la Commission centrale pour l'inspection disciplinaire (CCID) du Parti communiste chinois (PCC) promet de "punir sévèrement" les "éléments corrompus" dans le secteur de la finance, des entreprises publiques ou encore des centrales d'achat de céréales.

"Nous devons enquêter avec détermination et lutter contre la corruption là où les enjeux politiques et économiques s'entremêlent, empêcher les dirigeants de devenir des porte-parole ou des agents de groupes d'intérêts et de groupes puissants, et empêcher résolument toute collusion politico-commerciale", dit le texte.

Cette formulation laisse penser qu'après s'être concentrée ces dernières années sur la police et la justice, la campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping se tourne désormais vers les entreprises.

La disparition soudaine de Bao Fan, fondateur de la banque d'investissement China Renaissance, qui n'a pas donné signe de vie depuis la semaine dernière, comme d'autres personnalités publiques avant lui, a donné des sueurs froides au secteur de la finance en Chine.

La CCID, qui fait régner la discipline parmi les 97 millions de membres du PCC, dispose de larges pouvoirs qui échappent au contrôle de l'Etat et est de ce fait particulièrement crainte.

(Reportage de Laurie Chen, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 23 février 17:32

    Leur président est maintenant assez riche pour se passer de leur coopération ...................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite